Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Nouvel épisode de pollution aux particules fines

Mis à jour samedi 12 à 17 h 30 : 

Après des indices souvent bons en début de semaine, les taux de pollution atmosphérique ont commencé à augmenter localement mercredi 9, ce nouvel épisode se confirmant du jeudi 10 au samedi 12 et sans doute dimanche 13 (Buldair).

Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines
Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines
Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines

 Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines

Paris est concerné par ces indices atmo moyens à mauvais d'où le déclenchement du seuil d'information (article du Monde). Les taux de pollution à particule fine ont d'ores et déjà dépassé ce seuil d'information au cours de plus de 44 journées depuis le début de l'année sur une station de mesure située sur l'autoroute A1 au Nord de Paris. D'autres stations proches du périphérique ont enregistré plus de 20 jours de dépassements et celle des Champs-Elysées a déjà connu plus de 17 dépassements. L'Ile de France se révèle ainsi en infraction avec la réglementation européenne et la France risque en théorie des amendes de plusieurs dizaines de millions d'euros. D'autres agglomérations risquent de se retrouver en infraction également, notamment Marseille, Toulon, Douai-Béthune-Valenciennes, Lille, Grenoble, Lyon et une partie de Rhône-Alpes, Nice et une partie de PACA, ainsi que la Martinique.

Des informations sur votre région sont disponibles via votre AASQA (Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air).

Image d'illustration pour Nouvel épisode de pollution aux particules fines
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.