Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Nouvelles inondations en Polynésie Française

Alors que le temps reste calme en métropole, les conditions sont très agitées de l'autre côté du globe, et notamment en Outre-Mer, du côté de la Polynésie Française.

Déjà durement touchée à la fin du mois de janvier par d'abondantes pluies (800 habitations avaient alors été sinistrées), l'archipel polynésien est à nouveau confronté à de fortes pluies et aux inondations ces derniers jours. Une partie du territoire est d'ailleurs toujours placée en vigilance orange ce dimanche pour des pluies orageuses peu mobiles, qui ont déjà donné des cumuls équivalent à un mois de pluie en l'espace de quelques jours (jusqu'à 199mm à Takaroa entre mercredi et samedi).

 

Au cours de ces intempéries, une personne est malheureusement décédée ce vendredi: un jeune pompier aspiré par le fort courant de l'eau alors que ce dernier tentait de retirer les branchages et autres déchets qui obstruaient un caniveau, afin de limiter l'inondation. Jeudi déjà, une embarcation comportant 9 personnes avait été portée disparue au large de l'archipel, avant d'être retrouvée après recherche aérienne. Fort heureusement, aucun blessé n'était à déplorer.

Image d'illustration pour Nouvelles inondations en Polynésie Française

Le lieu de l'accident à Faa'a - samedi 18 février - Polynésie 1ere

 

Plusieurs habitations ont été endommagées lors de ces inondations obligeant certains habitants à se réfugier dans des abris de survie, et 8 personnes ont du être hélitreuillées. Suite à ces pluies ainsi qu'au précédent épisode pluvieux du mois dernier, plus de 10 tonnes de vêtements devraient être acheminés sur l'archipel au cours de la semaine à venir, suite à un appel à la solidarité lancé par la délégation de la Polynésie Française à Paris.

Image d'illustration pour Nouvelles inondations en Polynésie Française

Inondations à Faa'a - vendredi 17 février - Polynésie 1ere

Image d'illustration pour Nouvelles inondations en Polynésie Française

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.