Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés

Le passage d'un talweg atlantique alimenté en air froid les 27 et 28 octobre a favorisé des remontées douces, humides et instables de Méditerranée. Ces dernières ont été à l'origine de fortes précipitations orageuses en buttant sur le relief, vers les Cévennes notamment et, dans une moindre mesure, en PACA et en Corse. De forts orages en outre, éclaté sur le Sud-Ouest et Rhône-Alpes. 

Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessésSituation générale - 28 octobre 2015 à 13 et 19 h - ZAMG

Des lames d'eau de 200 mm et plus ont été observées sur au moins 4 départements. 

Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés

L'activité électrique s'est montrée marquée pour une fin octobre. 

Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés
Activité électrique en 72 heures à partir du lun 26 oct 2015 à 13 h - Lightning Maps

Le Gard fut le département le plus touché par les inondations. Une personne a trouvé la mort dans une sortie de route à St-Christol-lez-Alès (>).


 
La foudre a, par ailleurs, fait 2 blessés en Isère (>) et 2 autres lors d'un incendie dans les Alpes de Haute Provence (>). Avant cela, les orages avaient d'ores et déjà provoqué quelques dégâts en Dordogne (>).

Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés
Eclair et glissement de terrain en Dordogne - France Beu Périgord (Instagram et Twitter)

Image d'illustration pour Orage des 27 & 28 octobre : inondations & foudre font 1 mort et des blessés
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.