Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orage diluvien à Toronto (Canada)

Chaque jour, plusieurs orages déversent 100 mm ou plus sur Terre mais lorsqu'un tel phénomène touche une grande agglomération, les conséquences sont démultipliées. Lundi, il est tombé 126 mm à Toronto (carte), la plus grande ville du Canada et la 4ème de l'Amérique du Nord en population (2,6 millions d'habitants).

Cette lame d'eau est la plus forte recueillie en 24 heures tous mois confondus. Le précédent record (121 mm le 15 octobre 1954) datait du passage de l'ouragan Hazel. Il est tombé en 1 jour 166% de la normale mensuelle en juillet (73 mm). 

Image d'illustration pour Orage diluvien à Toronto (Canada)

Des centaines de milliers de résidents ont été privés de courant, dont 300 000 à Toronto. L'eau remontant des égouts a inondé les rues et les autoroutes. Le métro et les trains de banlieues ont été interrompus en raison de problèmes d'alimentation. Tous les vols au départ de l'aéroport ont été annulés (article et vidéos - diaporama et vidéos - bulletin météo). 

Image d'illustration pour Orage diluvien à Toronto (Canada)

Image d'illustration pour Orage diluvien à Toronto (Canada)

Image d'illustration pour Orage diluvien à Toronto (Canada)

Image d'illustration pour Orage diluvien à Toronto (Canada)
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.