Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orages, chaleur et dépression tropicale autour de La Réunion

La Réunion, Maurice, Mayotte et Madagascar connaissent une situation très chaude et très orageuse en cette 3ème décade de janvier. 

Les îles subissent une vague de chaleur en ce milieu de semaine avec jusqu'à 35,2°C à Maurice mercredi 29 (articles 1 - 2). Sur La Réunion, ces températures élevées ont déclenché des manifestations lycéennes contre les mauvaises conditions de travail, les lycéens réclamant des ventilateurs, des climatiseurs et un calendrier scolaire plus adapté aux conditions climatiques (articles et reportages TV de Réunion Première 1 - 2 - 3 dont est extraite la photo ci-dessous).

Image d'illustration pour Orages, chaleur et dépression tropicale autour de La Réunion

Samedi 25, 24 vaches sont mortes foudroyées au Tampon (La Réunion - carte - articles 1 - 2 - 3 comportant des images difficiles d'animaux morts). 

Une dépression tropicale a circulé sur Mayotte lundi 27, faisant 1 mort et 5 disparus (articles 1 - 2). 

Image d'illustration pour Orages, chaleur et dépression tropicale autour de La Réunion

Cette dépression s'est décalée vers le Mozambique depuis, sans risque de voir le phénomène évoluer en cyclone. 

Image d'illustration pour Orages, chaleur et dépression tropicale autour de La Réunion

En marge de cette dépression, d'imposantes cellules orageuses éclataient sur Madagascar ce mercredi 29. 

Image d'illustration pour Orages, chaleur et dépression tropicale autour de La Réunion
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.