Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orages et averses mettent un terme à la douceur

Après une semaine marquée par le soleil et surtout une douceur remarquable, records à la clé ce jeudi (>>), retour à la réalité ce week-end. Un changement de temps s'est mis en place par l'Ouest de la France dès vendredi, avec la toute première dégradation orageuse pré-estivale de l'année.

Conséquence immédiate, les températures ont retrouvé les standards habituels d'une fin mars / début avril. Malgré tout, la chute est radicale, avec parfois près de 10°C de perdus entre jeudi 30 et vendredi 31 sur la moitié Ouest.

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

Ecarts de températures entre jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017 - Météo Villes

Une dégradation orageuse qui a commencé timidement et de manière anecdotique en matinée de vendredi autour du bassin Parisien. Mais c'est plus véritablement dans le Sud-Ouest où la situation s'est le plus dégradée en cours d'après-midi, avec la formation d'orages parfois très musclés. Au total, 36 340 éclairs ont été observés sur l'ensemble du territoire lors de la journée du vendredi 31 mars. Soit près de la moitié du total observé lors de ces 3 premiers mois de l'année 2017 (82 805 éclairs).

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

Impacts de foudre vendredi 31 mars et samedi 1er avril - LightningMaps

 

C'est entre le Béarn et le Gers que ces orages se sont avérés les plus forts. A leur passage, parfois beaucoup de grêle, atteignant jusqu'à 3cm de diamètre.

Une dégradation orageuse qui a pu néanmoins faire le bonheur de certains chasseurs d'orages.

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

Orage à Sauveterre (Gers) - 31 mars 2017 -  Tony Le Bastard / Infoclimat

 

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

Forte activité électrique à Tarnos (Landes) - 31 mars 2017 - Mathieu Goalard Photographies


Ce samedi, les orages se sont désormais décalés autour de la Méditerranée, sans sévérité particulière. Sur l'Ouest, ce sont maintenant des averses de masse d'air froid qui circulent par centaines. Des giboulées qui rapellent que nous ne sommes qu'au tout début du printemps !

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceurImage d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

Animation radar et satellite - après-midi du samedi 1er avril 2017 - Météociel

Image d'illustration pour Orages et averses mettent un terme à la douceur

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.