Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orages localement violents sur le Sud Est

L'activité orageuse s'est encore renforcée par rapport à la veille lundi. Météorage a détecté 32 295 flashs, essentiellement localisés sur le quart Sud-Est de la France d'après Blitzortung, quelques-uns sur les Pyrénées. 


Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

Comme la veille (notre article), les orages étaient très saillants depuis le satellite. 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

Ces orages ont été localement forts, voire violents. En Savoie, La Plagne (Tarentaise - photo 1) et Détrier (Combe de Savoie - photo 2) furent notamment touchées (article et diaporama). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

En Isère, les orages ont provoqué quelques inondations nécessitant l'intervention des pompiers sur l'Est Grenoblois (merci pour vos photos). Une microrafale à 135 km/h a été enregistrée par la station météo ROMMA de la Croix de Chamrousse. 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

En Ardèche, les orages ont été localement diluviens. En moins de 2 heures, il est tombé 66 mm à Alba, 59 mm à Gluiras et 90 mm à Pierrevieille.

De fortes lames d'eau avaient été observées auparavant sur d'autres départements avec, en en peu plus d'une heure,  44 mm au Saix (05), 45 mm à La Pesse (39), 51 mm à Montfort sur Argens (83) et 61 mm à Taulignan (26).

En Suisse, Les orages de grêle ont provoqué des dégâts, notamment à Saxon (article). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

En Italie, 2 enfants ont été foudroyés sur la plage de Taranto. L'un d'eux est décédé (article). Les orages ont été forts en Sicile avec 72 mm à Scillato (carte). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est Image d'illustration pour Orages localement violents sur le Sud Est

Notons enfin qu'en marge des orages, un phénomène tourbillonnaire a été observé à St Etienne (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.