Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orages localement violents sur les Alpes

Dimanche, les orages ont été plus nombreux que la veille. Météorage a détecté 12 237 flashs, essentiellement localisés vers les Alpes mais aussi vers les Cévennes d'après Blizortung

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes


L'activité orageuse était particulièrement saillante sur les images satellite en fin d'après-midi (à 17 h), en France comme sur d'autres pays européens. 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Certains orages ont été violents sur les Alpes de Haute Provence. Près de Digne (carte), La Javie et Le Brusquet ont été particulièrement touchés (témoignage du maire en vidéo). La grêle a été si forte qu'il fallut ressortir le chasse neige pour dégager la RD 900. Non loin de là, à Draix, les pompiers ont évacué trois canyonistes surpris par la soudaine montée des eaux du torrent de la Bouinenc. En Ubaye, des appartements ont été inondés à Uvernet-Fours (carte). 

Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes
Image d'illustration pour Orages localement violents sur les Alpes

Plus au nord, les Hautes Alpes ont également subi de violents orages. Les pompiers ont effectué 101 interventions et reçus plus de 530 appels. Les orages ont rompu les attaches de plusieurs embarcations sur le lac de Serre Ponçon, inondé des caves et des routes vers le Gapençais (photos ci-dessous) et le Laragnais, mais aussi provoqué des incendies, notamment vers Vitrolles et Bréziers (article et diaporama). 





Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 40 mm sur plusieurs stations météo : 44 mm à Gap (05), 46 mm à Laragne et 51 mm à St Martin d'Entraunes (06).

L'observatoire français des tornades et des orages violents est revenu sur ces orages (article) et met en garde sur le risque orageux au cours des prochains jours (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.