Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Orages violents près de la Méditerranée

La journée de jeudi a été la plus orageuse du mois avec 51 959 flashs détectés par Météorage, essentiellement au sud de la Loire (Blitzortung).

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

Les orages ont débordé sur le littoral méditerranéen (ce qui n'était généralement pas le cas ces derniers jours) et se sont montrés violents dans les arrières pays. 

Dans les Bouches du Rhône, la grêle et les fortes pluies ont perturbé la circulation et provoqué des inondations urbaines jusque sur Marseille, le Nord de l'agglomération étant particulièrement touché (article et vidéos). La foudre a provoqué un incendie à Aubagne, maîtrisé au moyen de trois largages d'hélicoptère et de l'intervention de deux camions terrestres. De lourds dégâts étaient constatés sur les vignes au pied de la Sainte Victoire. 

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

Dans le Var, une trombe marine a été observée au large de Port Cros (carte - article et vidéo). 



Un homme est décédé après avoir été foudroyé sur une plage de Borme les Mimosas (carte - article). Là encore, des vignobles ont été endommagés et des caves inondés par cette activité orageuse remarquable sur ce département pour un mois de juillet (article). 

Dans les Hautes Pyrénées, le vent et les pluies diluviennes se sont répétés dans le pays des Nestes (article). 

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

En Saône et Loire, la foudre a provoqué l'incendie d'une maison à Pouilloux (carte - article). 

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

Dans le même département, Le Creusot a subi quelques inondations (carte - article & vidéos). 

Image d'illustration pour Orages violents près de la Méditerranée

Les orages et les pluies qui s'ensuivirent ont précipité des lames d'eau de plus de 30 mm sur plusieurs stations météo :
- 30 mm à Ascros (06), 30 mm à Arnay (21),
- 32 mm à St Chamond (42), 32 mm au Lac d'Aiguebelette (73),
- 34 mm à St Christophe sur Guiers (38),
- 35 mm à Torcy (71), 35 mm à Chalet Reynard (84),
- 36 mm au Mas (06), 36 mm à Cadenet (84),
- 39 mm à Collobrières (83), 39 mm à Meyrieux Trouet (69),
- 42 mm à Antraigues (07), 42 mm à Aiguines (83),
- 44 mm à Cardet (30),
- 53 mm à Rousses (48),
- 56 mm à Mont Saint Vincent (71),
- 57 mm à La Destrousse (13),
- 58 mm à Dauphin (04),
- 59 mm à Montagnac (34), 
- 66 mm à Tencin (38). 

Des orages pourront à nouveau se produire vendredi sur les 2/3 Sud de la France mais l'activité devrait commencer à décroître.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.