Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe

Baptisé le 12 octobre dernier, Gonzalo a traversé les Antilles sous forme de tempête tropicale, s'est renforcé jusqu'au seuil de l'ouragan catégorie 4 près des Bermudes puis a longé Terre-Neuve avant de se diriger vers le Nord des Iles Britanniques lundi 20. 

Image d'illustration pour Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe
Parcours et prévision de Gonzalo - TSR

Les Iles françaises de St Barthélémy et de St Martin ont été placées en vigilance maximale violette lundi 13 en fin de journée (heure de métropole), niveau exigeant le confinement

Image d'illustration pour Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe

Les rafales de vent ont respectivement dépassé 200 et 150 km/h sur les 2 îles, la Guadeloupe étant en revanche relativement épargnée.

Image d'illustration pour Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe

Les pluies ont été fortes mais brèves avec 74 mm en 3 heures et 90 mm sur l'épisode à St Martin. Des maisons ont été endommagées, de nombreux bateaux détruits, des portions de route rendues impraticables par des arbres et des poteaux abattus par les vents. Entre 2000 et 3000 personnes ont été privées d'électricité sur les deux îles (>).

Les Bermudes ont été frappées du vendredi 17 au samedi 18. Aucune victime n'a été à déplorer et les dégâts ont été moindres que prévu (>). Le passage de Gonzalo près de Terre-Neuve dimanche 19 n'a provoqué aucune gêne significative sur terre si ce n'est quelques coupures d'électricité (>).

Image d'illustration pour Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe Image d'illustration pour Ouragan Gonzalo : Antilles - Bermudes - Terre Neuve - Europe
Observation au passage de Gonzalo dimanche 19 oct 2014 au Canada - Météo Média 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.