Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

Cette période de Pâques 2019 a été marquée par la première véritable chaleur d'avril, et pourrait-on dire de l'année. La douceur remarquable de la fin février avait concerné de nombreuses régions, mais la chaleur à proprement parler (tempérautre supérieure ou égale à 25°C) n'était réservée qu'au Sud-Ouest du pays (avec des valeurs toutefois exceptionnelles pour l'époque de l'année >>). 

L'épisode de chaleur débuté le 18 avril et pour notre week-end de Pâques s'est montré plus long en terme de durée, et plus étendu. Au maximum, lors de la journée la plus chaude (20 avril), la moyenne nationale s'élevait à 23.6°C, et 19% du territoire avait alors observé plus de 25°C. En réalité, ce sont plus du tiers des stations métropolitaines qui ont au moins atteint une fois ce seuil de chaleur pour le moment.

* Statistiques établies à partir d'environ 175 stations du réseau métropolitain principal

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

La valeur maximale de l'année sur le réseau principal, alors détenue jusque-là par Dax et ses 27.1°C le 27 févruer dernier (!) a été détroné à deux reprises : tout d'abord par Paris (parc Montsouris) le 20 avril avec 27.2°C, puis par Carpentras le 22 avril avec 27.5°C. Sur le réseau secondaire, une température de 28.2°C a été observée à Montclus (arrière-pays Gardois) durant cette même journée du 22 avril.

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avrilImage d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

A noter que plusieurs records mensuels de douceur nocturne ont été battus entre le 19 et le 22 février, principal aux abords de la méditerranée, à la faveur du vent d'Est. Des records sur des stations parfois très anciennes (depuis 1936 pour Toulon, et 1959 pour Hyères).

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

Néanmoins, pas de records à signaler en terme de température maximale. Car avril se démarque par l'apparition des premières fortes chaleurs estivales (>30°C), ce qui était notamment le cas en 1949, 2005... ou même très récemment, puisque ce seuil avait été franchi l'an dernier (Alsace, Pays Basque, Grenoble ou très localement en région Parisienne >>).

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

Mais cette période douce voire chaude ne devrait pas s'éterniser, puisque l'humidité et la fraicheur vont faire leur retour de manière généralisée cette semaine >> .

Image d'illustration pour Pâques sonnent les premières chaleurs d'avril

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.