Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Parenthèse ensoleillée avant le retour du mauvais temps (sat)

L'image satellite prise lundi après-midi vers 15 h confirmait une belle parenthèse ensoleillée pour bon nombre de régions françaises. Cette embellie a permis aux températures d'avoisiner souvent 18 / 22°C sur le pays, soit des valeurs demeurant souvent inférieures aux normales saisonnières mais autrement plus douces qu'en fin de semaine dernière.  

Image d'illustration pour Parenthèse ensoleillée avant le retour du mauvais temps (sat)

Une belle dépression évoluait au nord de l'Islande au coeur d'un nouveau talweg frais et humide délimité par le front compact abordant la Bretagne. A l'avant, des orages éclataient déjà de l'Espagne aux Pyrénées (25 mm en moins de 2 heures au Tech dans les Pyrénées Orientales) et de l'Algérie au large de la Sardaigne. Le flux de Sud-Ouest favorisait la formation de lenticulaires sur les Alpes, tel celui sur le Vercors que vous nous avez envoyé (ci-dessous - vos photos sur notre site) ou celui-ci coiffant le Mont Blanc en soirée. 

Image d'illustration pour Parenthèse ensoleillée avant le retour du mauvais temps (sat)

Ainsi, nos quelques heures de beau temps semblaient déjà bien précaires.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.