Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Passage à l'heure d'hiver ce week-end

Le traditionnel changement d'heure s'effectuera dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 octobre 2018. A 3 h, l'heure française remontera alors le temps pour revenir à 2 h. L'objectif du changement d'heure est principalement de faire correspondre au mieux les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement pour limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel.

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'hiver ce week-end

Le 16 avril 1784, Benjamin Franklin évoque pour la première fois la possibilité de décaler les horaires afin d’économiser l’énergie. L’idée reste cependant sans suite et n’est reprise qu’à partir de 1907 par le Britannique William Willet qui démarre une campagne contre "le gaspillage de la lumière". L’Allemagne est la première à instaurer ce changement d’heure le 30 avril 1916, rapidement suivie par les Anglais le 21 mai 1916 puis la France le 14 juin 1916. Depuis une vingtaine d'années, la pertinence de cette mesure est contestée (rapport d'information du Sénat).

Image d'illustration pour Passage à l'heure d'hiver ce week-end

Le changement d'heure n'a évidemment aucune conséquence sur les phénomènes météorologiques en eux-mêmes mais modifient notre ressenti, essentiellement en fin de journée où l'obscurité et la fraîcheur semblent tomber rapidement. L'heure d'hiver impacte néanmoins l'activité des observateurs météo souhaitant respecter les normes internationales qui imposent des heures de relevés : la température minimale sur 24 heures à 18 h TU (Temps Universel), la température maximale et les cumuls de précipitation sur 24 heures à 06 h TU, l'occurrence des phénomènes observés à 00 h TU etc. A l'heure d'hiver, nous n'avons qu'une heure de décalage avec le temps universel, les relevés matinaux s'effectuant donc à 07 h locale et ceux du soir à 19 h locale.

Néanmoins, le Parlement Européen a confirmé en septembre la fin du changement d'heure ! Cette décision fait suite à une grande consultation Européenne lancée cet été : 84% des répondants souhaitent que le changement d'heure soit supprimé. Mais la décision finale est laissée libre à chaque Etat membre.

La France devra donner sa décision avant le mois d'avril 2019 sur le maintien du changement d'heure, ou bien sa suppression (tout en gardant l'heure d'été où d'hiver ? Telle est la question). Quoi qu'il arrive, nous repasseront bien à l'heure d'été au mois de mars 2019, potentiellement de manière définitive...

 


Image d'illustration pour Passage à l'heure d'hiver ce week-end
 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.