Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages

La Pentecôte s'annonce plus agréable que l'Ascension pour quiconque aspire au soleil durant ces congés. Un anticyclone sur le Nord de l'Europe assurera un flux de Nord-Est stable sur les deux tiers Nord et Ouest du pays samedi 19 et dimanche 20 par des températures un peu fraîches au lever du jour mais assez douces en journée. Les massifs montagneux et plus généralement le tiers Sud-Est du pays profitera aussi du soleil, plutôt en matinée car l'instabilité conduira à des averses et des orages en seconde partie de journée au sein d'un marais barométrique. Cette tendance à l'orage gannera vers le Nord et l'Ouest le lundi de Pentecôte.

Image d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des oragesImage d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages
DWD / Université de Berlin

Les vents souffleront essentiellement du Nord-Est, modérés mais suffisants pour ventiler et éviter toute chaleur excessive malgré le soleil.

Image d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages
Modélisation des vents - Sam 19 mai 2018 en fin de journée - ECMWF via Weather Models

Les précipitations sous orage seront évidemment très irrégulières mais parfois abondantes près des massifs.

Image d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages
Modélisation des cumuls de pluie du sam 19 au lun 21 mai 2018 - ECMWF via Weather Models

Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement (>>).

Image d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des oragesImage d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des oragesImage d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages
Nos prévisions pour samedi 19, dimanche 20 et lundi 21 mai 2018

Image d'illustration pour Pentecôte plus ensoleillée que l'Ascension malgré des orages
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.