Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !

La France et l'Europe Occidentale ont subi un rapide courant océanique lundi 2 mars entre l'anticyclone des Açores et des dépressions nordiques. Ce flux, frais voire froid vers les Iles Britanniques (une partie de l'Irlande s'est retrouvée sous la neige), était graduellement plus doux vers le Sud de l'Europe et même presque chaud par effet de foehn une fois les massifs alpins et pyrénéens passés. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Situation générale le 2 mars 2015 à 15 h - FMI

Ainsi, tandis que des averses voire des orages circulaient rapidement sur le Nord de la France dans une ambiance de saison, tandis que les résidus pluvieux d'une perturbation s'accrochaient encore aux reliefs, le temps était plutôt ensoleillé, sec et particulièrement doux près de la Méditerranée, plus encore entre le Var, la Côte d'Azur et la Corse. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
2 mars 2015 à 13 h 37 - Wokingham Weather

Le seuil des 20°C a été atteint ou dépassé sur de nombreuses stations météo. 

Image d'illustration pour Pic de douceur près de la Méditerranée : presque chaud !
Températures maximales - Lun 2 mars 2015 - Nos cartes d'observation

Sur le réseau des stations principales, il a fait jusqu'à 24,7°C à Bastia ou encore 22,8°C à Nice. Sur le réseau secondaire, une pointe à 24,8°C a été relevée à Breil sur Roya dans les Alpes Maritimes. Pour autant, par le passé, il a déjà fait plus chaud plus tôt sur ces secteurs avec, par exemple, 26,1°C le 22 février 1990 sur cette même station de Breil sur Roya.

Ce pic de douceur restera sans lendemain, même si les températures s'annoncent plutôt agréables tout au long de la semaine en Méditerranée, du moins à l'abri du mistral et de la tramontane qui se déchaineraient jeudi. Sur le reste de la France, la douceur printanière se fera davantage attendre.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.