Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Ce samedi, de fortes pluies orageuses ont frappé l'île de la Réunion. Des pluies abondantes au passage d'un front très actif, notamment dans la partie Nord-Est de l'île, ayant été très mal anticipées par les modèles de prévision numérique.

En moins de 24 heures, les cumuls ont localement atteint des valeurs remarquables. Jusqu'à 568mm ont été relevés à Bellevue Bras-Panon, représentant 6 semaines de précipitations ! (norme de décembre de 421mm). Dans la même zone, on relèvait également 220.7mm à Saint-Benoit, et 152mm au parc du Colosse (Commune de Saint-André).

Image d'illustration pour Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Cumuls de pluie à la Réunion entre vendredi 2 décembre 21h et samedi 3 décembre 21h - Météo-France

 

Suite à ces fortes pluies, de nombreuses routes et divers ponts étaient impraticables samedi soir, suite à la montée de certains cours d'eau.

Sur la commune de Sainte-Sauzanne (nord de l'île, près de Saint-Denis), 10 personnes effectuaient du canyoning lorsque ces fortes pluie se sont abbatues. 4 personnes ont été emportées par les eaux au bassin Boeuf, alimenté par la cascade Niagara, alors en furie. Deux d'entre elles ont pu être sauvées par les services de secours. Malheureusement, les deux personnes restantes sont actuellement portées disparues, et les chances de les retrouver vivantes sont désormais très minces.

Image d'illustration pour Pluies diluviennes sur l'île de la Réunion

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.