12 résultats
Chargement
Covid-19 - Nous avons besoin de vous !
Ce site météo expertisé par des passionnés est habituellement autofinancé par la publicité, mais la crise rend la situation durablement compliquée. Afin de pouvoir continuer à vous informer, nous avons plus que jamais besoin de vous ! Un grand merci à tous ceux qui contribuent depuis le début de l'événement ;)

Pourquoi fait-il plus souvent beau et chaud près de la Méditerranée ?

vendredi 3 juillet 2020

 

Le climat méditerranéen est en effet caractérisé par un ensoleillement important, des vents fréquents et parfois violents (Mistral/Tramontane notamment), des étés chauds et secs et des hivers doux. Les précipitations sont en effet hétérogènes sur l’année et plutôt cantonnées aux saisons intermédiaires (Printemps/Automne) et se produisent souvent de façon soutenue et peu durable (épisodes méditerranéens et cévenols).

 

La plupart de l’année c’est en effet le soleil qui caractérise le climat de nos régions méditerranéennes avec une différence saisissante entre le Nord et le Sud de la France.

 

Carte de l'ensoleillement moyen sur une année en France - Via météo-Express

 

Par exemple, Paris compte en moyenne 1689.6h de soleil par an, la région de Nantes environ 1850h alors que Marseille, ville la plus ensoleillée de France en compte 2858h/an.

 

>> Mais alors, pourquoi une telle différence avec le reste du pays ?

 

1/  Une région abritée grâce aux reliefs :

 

Il faut d’abord prendre en compte que le flux directeur en altitude est en moyenne plus souvent orienté à l’Ouest/Nord-Ouest sur l’Ouest de l’Europe et la France. Ceci est dû à la circulation atmosphérique générale sur l’hémisphère Nord, les vents (courants jet) soufflent en altitude d’Est en Ouest, dirigeant les perturbations et dépression de l’Atlantique vers la France.

 

 

Schéma de la circulation générale en altitude à l'échelle du globe - Via futura-sciences 

 

Si ce type de flux dépressionnaire engendre un temps perturbé sur la majorité du pays, la méditerranée en reste à l’abri. La région est en effet « fermée »,  protégée par les reliefs l’entourant, à savoir les Alpes, le Massif-Central et les Pyrénées. Les masses d'air humides de secteur Ouest à Nord-Ouest ne parviennent donc pas à se propager vers ces zones.

 

Carte relief légendée

 

Le relief bloque en effet l’humidité contre les versants les plus à l’Ouest/Nord-Ouest, l’empêchant de se propager jusqu’à la Méditerranée. Un effet de foehn de grande échelle se met en place des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, l’air est asséché et le soleil domine alors que le reste de la France est sous les nuages.

 

Image satellite montrant le foehn protégeant la méditerranée en flux de Nord-Ouest perturbé - Via météo-France

 

> Il est souvent dit que "le vent dégage le ciel en méditerranée", ce qui est faux, la faible teneur en humidité de l’atmosphère engendrée par le foehn permet au ciel de rester dégager.

 

>> Le vent est créé par l’arrivée d’air plus frais en altitude, celui-ci s’engouffre ensuite entre les reliefs et est accéléré par la vallée du Rhône (Mistral) ou la vallée de l’Aude (Tramontane). Ce vent contribue également à assécher l’atmosphère mais ne dégage pas le ciel à proprement parler.

 

Carte des différents climats français et vents dominants associés - Via Wikipedia

 

> Il arrive cependant que de l’humidité parvienne tout de même à se propager jusqu’aux régions de méditerranéennes et ce même avec la présence du vent, nous parlons alors de Mistral ou de Tramontane noir(e), vent accompagné d’averses plus ou moins fréquentes selon les situations.

 

>> C’est donc pour cela que la Méditerranée est souvent bien plus ensoleillée que le reste du pays, celle-ci est protégée des flux d’Ouest à Nord-ouest humides par les reliefs. La masse d'air est asséchée et le soleil domine.

 

 

2/ Chaud en été, doux en hiver

 

Le soleil est bien plus dominant qu’ailleurs, mais les températures sont également plus chaudes. Les journées d’été peuvent être particulièrement torrides, le record de France de température maximale est d’ailleurs détenu par la commune de Vérargues dans l’Hérault avec 46.0°C le 28 Juin 2019. 

 

 

Record absolu de température maximale entre le Gard et l'Hérault le 28 Juin 2019 - Via Météo-France

 

L’ensoleillement radiatif est en effet plus fort dans le Sud de la France et notamment dans le Sud-Est, de part sa position géographique. De plus, le soleil largement dominant favorise un réchauffement diurne très important durant l’été quand les conditions y sont réunies (vent de terre, soleil dominant). La présence de l'anticyclone des Açores faisant remontant des masses d'air subtropicales vers cette région y est également pour quelque chose.

 

> Cependant, c’est surtout l’intérieur des terres qui est concerné par ces températures estivales parfois extrêmes. Sur le littoral, la mer tempère quelque peu l’atmosphère grâce à la mise en place de régimes de brises marines en journée. Le vent se crée en effet entre a mer (relativement plus fraîche) et l’intérieur des terres (plus chaud).

>> Les masses d'air ont tendance à se déplacer du plus frais vers le plus chaud en raison des différences de densité entre celles-ci.

 

Schéma du mécanisme de formation d'une brise marine - Via Lachainemétéo

 

C’est pour cela que le littoral méditerranéen connaît rarement des températures supérieures à 35°C en été et notamment la Côte d’Azur. La présence de relief maritime empêche le vent de terre de prendre le dessus et la brise marine tempère donc une grande partie du littoral.

 

>> Dans les zones à l’abri de cette brise marine, la température peut cependant fortement augmenter en été grâce au soleil. Il n'est pas rare que les températures dépassent les 40°C plusieurs fois durant la saison estivale dans l'intérieur du Languedoc et du Var.

 

La mer induit cependant un autre effet, la survenue de nuits tropicales (température minimale supérieure à 20°C) récurrentes. En effet, celle-ci peut atteindre des températures de 26 à 29°C sur les littoraux en été, ce qui en fait une importante réserve de chaleur, empêchant les températures de descendre véritablement la nuit lorsque le vent de terre (plus frais) ne parvient pas jusqu'au littoral.

 

> L'exemple le plus concret est situé entre Nice et Menton, la presence de relief maritime élevé (plus de 700m d'altitude) empêche la mise en place du vent de terre la nuit. La mer y étant chaude en été, l'influence marine provoque des nuits particulièrement douces sur cette partie du littoral méditerranéen, et ce de façon récurrente.

 

>> Le 3 Août 2003, la température n'est pas descendue en-dessous de 30.3°C à Menton en raison d'une mer particulièrement chaude pour la période (plus de 30/31°C) et d'une masse d'air caniculaire persistante.

Nombre de jours avec nuits tropicales durant la période du 21 Juin au 22 Août à Nice depuis 1945 - Via Météo-France

 

 

C’est également pour cela que l’hiver est plus doux. Il est en effet rare que la Méditerranée voit sa température descendre sous les 14-15°C (excepté dans le Golfe du Lion), même en hiver. Cette mer est en effet située en zone subtropicale à tempérée-chaude, celle-ci est de plus fermée, ce qui limite les échanges avec l’Atlantique, au demerant plus frais et donc le brassage des températures.

 

Carte détaillée de la méditerranée - Via Wikipedia

 

Ceci a pour effet d’assurer des températures relativement douces tout au long de l’année grâce à cette importante réserve de chaleur. Ajoutons à ceci le soleil largement dominant en période hivernale lorsque la France se retrouve en flux d’Ouest/Nord-Ouest récurrent et nous obtenons des températures parfois très douces en plein hiver !

 

Les plages de Nice prises d'assaut à la fin octobre 2014 en raison de températures encore supérieures à 30°C - Via Nice-Matin

 

Grâce à ces différents facteurs, la méditerranée est donc privilégiée par rapport au reste du pays. Si le temps peut parfois devenir très agité en saison intermédiaire, le reste de l’année le temps y est particulièrement clément avec un soleil dominant et une douceur, voire une chaleur récurrente.