Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Première chute de neige de la saison en moyenne montagne

La journée du dimanche 9 octobre s'est montrée instable sur le Nord-Est de la France. Le grésil voire la grêle étaient au rendez-vous, par exemple à Belfort en Franche-Comté (>>) mais aussi côté Suisse où des carambolages se sont produits sur les chaussées rendues glissantes (>>). 

Image d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagneImage d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagne
Grêle à Belfort (90) et Bienne (Suisse) - 9 octobre 2016 - L'Est Républicain & 20 Minutes

Vu les températures, la neige s'est abaissée pour la première fois de la saison jusqu'en moyenne montagne, notamment sur les Vosges où les flocons ont été parfois observés en-dessous de 1000 mètres (>>, >>). La première neige sur ce massif s'était produite le 13 octobre en 2015, le 22 octobre en 2014, le 10 octobre en 2013 et le 15 octobre en 2012.

Image d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagne
Première neige au Grand Ballon d'Alsace - 9 octobre 2016 - La Météo des Vallées

Les chutes de neige jusqu'à basse altitude et parfois abondantes en montagne ont progressé de l'Europe de l'Est vers l'Europe Centrale du 5 au 8 octobre avant d'atteindre nos massifs. La couche au sol atteignait presque le mètre dimanche 9 à l'observatoire du Sonnblick à 3106 m en Autriche (>>).

Image d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagneImage d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagne
Neige sur les Carpates en Ukraine (Uamodna) et Slovaquie (Tatryspispieniny) - 5 & 7 octobre 2016

D'autres chutes de neige, remontant de Méditerranée cette fois-ci, sont attendues en milieu de semaine, possiblement assez abondantes.

Image d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagne

Image d'illustration pour Première chute de neige de la saison en moyenne montagne
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.