Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Première gelée et premières neiges à Moscou

Tandis que nous battions des records décadaires de chaleur en France (notre article), les premières masses d'air froides de la saison gagnaient le Nord et l'Est de l'Europe, dirigées par 2 dépressions, l'une vers le Groenland et l'autre en Russie. 

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

De fait, samedi 28, il ne faisait que 3°C à 15 h à Reykjavik et souvent moins de 10°C de la Scandinavie à la Russie. La veille, vendredi 27, Moscou a enregistré sa première gelée sous abri de la saison avec -0,8°C. C'est assez précoce puisqu'il faut remonter à 2005 pour trouver une gelée se produisant plus tôt (dès le 19 septembre) et que la moyenne des 30 dernières années est le 8 octobre. En outre, mercredi 25, les premiers flocons de l'année ont été observés lors d'une brève averse. Là encore, ces derniers étaient précoces (article).

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

Cette première chute de neige intervenait après un mois de septembre particulièrement médiocre sur la capitale russe puisque établissant (au 27 septembre) un nouveau record haut mensuel de précipitations (174 mm contre 171 mm en septembre 1885, début des mesures en 1879, pour une normale de 65 mm). Ce mauvais temps résulte de la persistance d'une anomalie froide et humide au Nord de la Mer Noire depuis le début du mois.

Image d'illustration pour Première gelée et premières neiges à Moscou

Les jours à venir devraient être relativement secs mais particulièrement froids pour la saison sur le secteur. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.