Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Après ces dernières semaines marquées par les fortes chaleurs et deux épisodes caniculaires remarquables, ce mois d'août est pour l'instant bien plus contrasté. Cette semaine, c'est même une ambiance parfois quelque peu "automnale" qui se fait ressentir sur certaines régions entre la pluie et la fraicheur.

La fraicheur, parlons-en justement. Puisque ce mercredi 14 août a été relevée une valeur assez symbolique au coeur des combes Jurassiennes : -0.5°C à Chapelle-des-Bois (Doubs). Une toute première gelée notable, mais très loin d'être exceptionnelle dans ce secteur réputé pour ses matinées parfois excessivement froides, qui plus est à 1072m d'altitude. Car à quelques kilomètres de là se situe la fameuse commune de Mouthe, connue de toutes et tous pour être détentrice du record de froid absolu en France avec -36.7°C le 13 janvier 1968.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Station de Chapelle-des-Bois (Doubs) et observations du 14 août 2019 - Infoclimat

* Note : Si les données du graphique et de la carte ci-dessus indiquent -0.4°C, la valeur définitive est bel et bien de -0.5°C en ce 14 août.

 

Cette bulle froide localisée démontre le processus de "rayonnement nocturne" : en journée, le soleil émet un rayonnement infrarouge en direction de la Terre et permet de chauffer les basses couches de l'atmosphère. Or, ce rayonnement accumulé en journée (et donc la chaleur) est réémis vers l'espace au cours de la nuit. Lors d'un ciel nocturne dégagé, ce qui était le cas ce mercredi, le rayonnement réémis est bien plus intense (car non bloqué par les nuages), ce qui provoque une chute marquée des températures. Les nuits étant de plus en plus longues au mois d'août, les premières gelées blanches peuvent se produire, voire au delà.

D'autant plus qu'au sein des combes Jurasiennes, comme à Chapelle-des-Bois ou à Mouthe, le relief peu abrupt ne permet pas à la brise de pente de s'intensifier (ce qui aurait eu comme effet de brasser l'air, et de ralentir le refroidissement). Au fond de la cuvette, c'est donc un air assez froid qui se retrouve emprisonné, d'où des valeurs parfois surprenantes.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Schéma du rayonnement nocturne dans les combes Jurassiennes - Météo-France

 

Bien que moins marqué, ce rayonnement nocturne s'est également manifesté en plaine sur de nombreuses régions, principalement sur la moitié Nord. A la faveur d'une masse d'air en altitude également assez fraiche, nous avons retrouvé des températures inférieures à 10°C au petit matin sur divers secteurs ces derniers jours.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-aoûtImage d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Températures minimales - matinées des mardi 13 et mercredi 14 août 2019 - Météo-Villes

 

Plusieurs pics de fraicheur ont été observés depuis le début de l'été, mais il s'est averé plus marqué lors de ces deux matinées du 13 et 14 août (29% des stations principales ont observé des températures minimales inférieures à 10°C sur chacune de ces deux matinées).

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Hormis près de la Méditerranée où l'été semble se poursuivre, le ressenti n'est également plus tout à fait estival l'après-midi sur le reste du pays. Entre nuages et même parfois averses, il était très difficile de dépasser les 22 à 23°C entre lundi et mardi. Le long des côtes de la Manche, les températures maximales peinaient même à franchir la barre les 20°C au meilleur de la journée.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-aoûtImage d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Températures minimales - après-midi des lundi 12 et mardi 13 août 2019 - Météo-Villes

 

Le 12 août, ce sont 81% des stations principales qui n'ont pas dépassé les 25°C au meilleur de la journée, et 19% n'ont même pas franchi la barre des 20°C (souvent dans le quart Nord-Ouest).

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Ces coups de fraicheur devraient devenir de plus en plus fréquents au fil des semaines. Car si nous sommes encore en plein été, la tendance des températures est désormais à la baisse ! Le maximum annuel est en général atteint lors de la dernière semaine de juillet, voire durant les tous premiers jours d'août selon les secteurs (ici, prenons l'exemple de Clermont-Ferrand).
A Paris, ce pic est atteint fin juillet avec une température maximale moyenne de 25,6°C. Elle n'est plus que de 25.0°C en ce 15 août, et ne sera plus que de 23,0°C au 1er septembre.

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

Température moyenne et anomalies à Clermont-Ferrand depuis la mi-mai - NOAA / Climate prediction Center

 

Image d'illustration pour Première gelée : petite fraîcheur en cette mi-août

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.