Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

Vendredi 27, le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a rendu public les premiers résultats de son 5ème rapport d'évaluation du climat (télécharger). 

Image d'illustration pour Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

Les experts du climat estiment désormais avec une probabilité de 95% (contre 90% en 2007) que la hausse des températures terrestres est la conséquence des accumulations des gaz à effet de serre d'origine humaine. A l'horizon 2080 / 2100, la hausse serait comprise entre 0,3°C (estimation la plus basse mais aussi la moins probable) et 4,8°C, selon les émissions à venir des gaz à effet de serre.

Image d'illustration pour Premiers résultats du 5ème rapport du GIEC

Le nouveau rapport estime la hausse des mers et des océans entre +26 et +82 cm (toujours d'ici 2080 / 2100), contre une prévision de +18 à +59 cm lors du rapport de 2007. 
Du côté des évènements extrêmes, le GIEC confirme que les vagues de chaleur vont très probablement se produire plus fréquemment et durer plus longtemps et, qu'avec le réchauffement, les régions humides recevraient plus de pluies et les régions les plus sèches de moins en moins.

Afin de vulgariser ces résultats souvent complexes, le physicien Jean-Marc Jancovici était l'invité de BFM TV (vidéo). Le climatologue Martin Benniston a davantage insisté sur les conséquences de ces résultats sur RTS (vidéo).

Les prévisions du GIEC font toujours l'objet d'une contestation d'une partie minoritaire de la communauté scientifique (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.