Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

L'automne est désormais entamé, signe du début de la saison des pluies. Pourtant, les conditions restent particulièrement sèches depuis plusieurs mois, et notamment lors du récent mois de septembre (>>). Qu'en sera -t-il pour ce mois d'octobre ?

Cette première semaine semble être dans la même lignée que les précédentes : majoritairement anticyclonique et sèche. Mais la suite, bien qu'encore incertaine, pourrait rester inchangée notamment sur la moitié Nord du pays, avec des précipitations assez rares au sein de pressions anticycloniques. Seul changement au programme, le retour d'un peu d'agitation autour de la Méditerranée (potentiel épisode orageux autour du 10 octobre), ainsi que de quelques orages disparates dans le Sud-Ouest. Pas de quoi stopper cette sécheresse...

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

Modélisation des précipitations jusqu'au 15 octobre 2018 - Modèle GFS / WxCharts

Le temps pourrait se montrer un peu plus humide en s'approchant de la 3e et dernière décade du mois, mais rien de bien certain à l'heure actuelle.

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

Anomalie des précipitations jusqu'au 21 octobre 2018 - Modèle CEP / EFFIS

En terme de température, ces premiers jours d'octobre se montrent plutôt frais, légèrement en dessous des normes de saison. Une tendance qui devrait sensiblement évoluer avec le retour d'une masse d'air plus douce dès la 2e décade du mois. Nous pourrions sur certaines journées parler des dernières chaleurs de l'année !

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

Anomalie de température jusqu'au 29 octobre 2018 - Modèle CFS / Tropical Tidbits

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

Anomalie de température jusqu'au 21 octobre 2018 - Modèle CEP / EFFIS

Bien évidemment, ces informations doivent être lues avec beaucoup de précautions et ne représentent que des interprétations de modèles numériques. Leur fiabilité dans le temps reste limitée, et chaque information peut évoluer radicalement dans un sens comme dans l'autre au fil des jours (nous en avons eu la preuve au cours du mois de septembre, initialement prévu frais !). Pour suivre l'évolution de ces tendances saisonnières pour la suite de l'automne et même le début de l'hiver, n'hésitez pas à consulter nos prévisions ainsi que les modèles numériques mis à votre disposition. >>

Image d'illustration pour Prévision mensuelle : enfin de la pluie en octobre ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.