Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Nous vivons une canicule assez intense et durable sur les 3/4 du pays, depuis plus d'une semaine. La journée du 4 août a même été la plus chaude observée à l'échelle nationale depuis 15 ans et l'historique canicule de 2003 (>>).

Cette canicule devrait néanmoins s'estomper par le Nord et l'Ouest dès mercredi. Un retour vers des valeurs de saison, voire même en deça lors de certaines journées. Mais l'été est pourtant loin d''être terminé. Risque t'on une nouvelle canicule d'ici la fin du mois ? Les différents scénarios semblent optimistes puisque la probabilité de très fortes chaleurs généralisées semble relativement faible. En effet, dès le milieu de semaine prochaine, nous seront régulièrement sous l'influence d'un flux partiellement océanique, garant d'un peu d'humidité et de températures modérées.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température de la masse d'air (1500m d'altitude) - modélisation GFS jusqu'au 17 août - WxCharts

L'ampleur de l'anomalie chaude actuelle (+8 à +10°C) n'est plus envisagée à moyen-terme. La moyenne de 20 scnénarios (ensemble GEFS) envisage une fluctuation autour des normes, tantôt en dessus tantôt en dessous, sans véritable excès jusqu'en dernière décade d'Août.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Wetterzentrale.de

En toute fin de mois, malgré une tendance un peu plus chaude modélisée, et une possibilité de fortes chaleurs estivales (sommes toutes habituelles), aucun signal fort de canicule ne semble réellement visible. 

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Anomalie de température hebdomadaire jusqu'au 1er septembre - modélisation CFS / TropicalTidbits

La situation peut néanmoins évoluer au fil des jours. Vous pouvez suivre l'évolution de ces prévisions en consultant nos prévisions mensuelles et saisonnières >>.

Image d'illustration pour Quel risque de nouvelle canicule d'ici la fin de l'été ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.