Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Records de douceur sous une tempête d'autan

Un anticyclone vers l'Europe Centrale et une dépression sur l'Atlantique ont favorisé une tempête d'autan culminant dimanche 12 et lundi 13 février.

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autanImage d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan

Les rafales ont atteint 100 / 130 km/h des Monts de Lacaune à la Montagne Noire, sur la plaine toulousaine et tout au long de la vallée de la Garonne.

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan

Jusqu'à 37 000 foyers ont été privés d'électricité, essentiellement sur la Gironde, le Dordogne, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne et l'Aveyron. Les pompiers sont fréquemment intervenus pour des chutes de branches ou des tuiles arrachées. Des vols en provenance de Paris ont été détournés de l'aéroport de Toulouse-Blagnac vers Montpellier, Bordeaux ou Lyon (>>, >>). En montagne, la tempête a soufflé sur les sommets pyrénéens (195 km/h à Iraty, 170 km/h au Pic du Midi). Les stations de sport d'hiver ont été contraintes de fermer une partie des domaines (>>).

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan
Arbre arraché par l'autan sur la Météopole de Toulouse (31) - 13 février 2017 - Matthieu Sorel

Ce vent a entretenu une douceur nocturne exceptionnelle durant la nuit du 12 au 13 février, dans le domaine de l'autan mais aussi près de la Méditerranée. Des records mensuels ont été battus.

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan

L'autan est un vent de Sud-Est turbulent touchant notamment le Midi toulousain et le Tarn mais sa trace est également observée jusqu'au Quercy et au Rouergue. Il constitue le prolongement du vent marin soufflant sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Son origine est liée à l'effet de contournement des Pyrénées par l'Est et à la canalisation par les vallées bien orientées : seuil du Lauragais-Garonne (pour la Haute-Garonne), vallées de l'Agout et du Tarn (pour le Tarn). Tout d'abord humide par ses origines méditerranéennes, il s'assèche par effet de fœhn sous les versants Nord des Corbières et de la Montagne Noire.

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan
La Dépêche du Midi

Image d'illustration pour Records de douceur sous une tempête d'autan
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.