Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Records de douceur sur l'Ouest de la France

L'Ouest de la France se trouvait à l'avant d'un vaste système dépressionnaire dans la nuit du mercredi 02 au jeudi 03. 

Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France
 
Les vents suivant les isobares dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression, le courant était au Sud, véhiculant des masses d'air très douces tout au long de la nuit. Les nombreux nuages ont, en outre, empêché tout rayonnement terrestre, d'où des températures nocturnes très élevées. 

Des records mensuels de douceur ont été battus, c'est à dire que sur plusieurs stations, les minimales n'avaient jamais été aussi élevées au cours d'un mois d'octobre depuis le début des mesures (date indiquée entre parenthèses) :
* 17,1°C à Ploermel (Bretagne, 1951), 
* 17,6°C à Cholet (Pays de la Loire, 1965),
* 17,7°C à la pointe de Penmarch' (Bretagne, 1921), 
* 17,8°C à Beaucouzé (Pays de la Loire, 1937),
* 19,3°C à Niort (Poitou Charentes, 1959),
* 19,5°C à la Pointe de Chassiron (Poitou Charentes, 1917), 
* 19,5°C à Bordeaux (Aquitaine, 1920), 
* 19,6°C à Mont-de-Marsan (Aquitaine, 1945). 

Sans battre de vieux records, les minimales dépassaient même 20°C dans le Sud-Ouest, cette douceur contrastant avec le maintien d'une relative fraîcheur au Nord-Est. 

Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France

Sur le Pays Basque, après être tombées vers 21°C en cours de nuit, les températures étaient remarquablement élevées au lever du jour par effet de foehn avec plus de 25°C, et même 28°C à 6 h à la Pointe de Socoa sur la commune de St Jean de Luz. 

Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France
Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France
Image d'illustration pour Records de douceur sur l'Ouest de la France


Les températures rentreront dans le rang à l'arrivée des pluies et à la bascule des vents en fin de journée du jeudi 03. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.