Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Retour d'est neigeux limité

Après les chutes du milieu de semaine, la neige était à nouveau attendue vendredi 22 et samedi 23 par retour d'Est du Centre-Est au Massif Central.

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité 
Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

Les précipitations neigeuses furent globalement plus faibles et les températures plus élevées que prévu. Ainsi, Lyon n'a pas vraiment blanchi et les rares averses sont encore tombées sous forme de pluie à Grenoble, 2 villes où les prévisions ont été à plusieurs reprises trop pessimistes au cours de la semaine. 

Dès les premières hauteurs, il est tout de même souvent tombé 5 / 10 cm sur la Franche Comté (article et vidéos), sur le Nord de Rhône-Alpes et en Auvergne. A St Etienne et sur son agglomération où on mesurait déjà 30 / 40 cm (40 / 60 cm en altitude), la neige a repris (article et vidéo) mais elle n'a, dans un premier temps, fait que compenser le tassement de la nuit puis s'est transformée en bruine qui a finalement accéléré la fonte, déjouant les prévisions. Ainsi, à St Héand (à 665 m - carte), il ne restait que 27 cm dimanche 24 en matinée sur les 46 cm relevés vendredi 22 (suivi en direct). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

En Isère, malgré quelques centimètres tombés dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22, la situation s'est améliorée suite aux intempéries du milieu de semaine (jusqu'à 47 cm à Chélieu dans le secteur dit des "Terres Froides"), tant concernant la circulation ferroviaire (article et vidéo) que du point de vue des coupures d'électricité (article et reportage TV dont sont extraites les photos ci-dessous prises par Marie Michelier pour France 3). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

C'est finalement en Auvergne que les chutes de neige se sont montrées les plus durables avec, sur cette région, au contraire, une aggravation des coupures électriques (article). 

Note agréable, ces premières neiges ont permis l'ouverture anticipée de domaines skiables situés à des altitudes modestes, par exemple au Markstein dans les Vosges (article et reportage TV), dans le Doubs et dans le Jura (article et reportage TV), à Chalmazel dans la Loire (article, photos ci-dessous de Claire Exbrayat pour France 3) ou encore au Bessat dans le Pilat (article et reportage TV). 

Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité Image d'illustration pour Retour d'est neigeux limité

L'épisode prenait fin ce dimanche 24. Une période froide, souvent grise (sauf sur les sommets) mais sèche se dessine pour au moins 4 ou 5 jours au cours de la semaine à venir. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.