Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Retour de la fraicheur en début de semaine

Nannette, Petrine et Queenie, trois dépressions ayant apporté un temps particulièrement agité ces derniers jours, mais également de la douceur sur la majeure partie du pays. A partir du 15 novembre, nous avons été sous l'influence d'un flux de Sud à Sud-Est très vigoureux et même tempêtueux, apportant une masse d'air très douce provoquant une envolée progressive des températures.

Le pic s'est produit le 21 novembre où nous étions en moyenne 5° au dessus de la normale à l'échelle de la France, avec souvent plus de 10° au petit matin (voire même plus de 15°C sur le pourtour Méditerranéen et en vallée du Rhône). L'après-midi, le thermomètre a approché, voire même fini par dépasser les 20°C près des Pyrénées, en Corse, mais également en Auvergne où des records de douceur ont été battus (Clermont-Ferrand, Nevers).


Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Températures minimales et maximales du 21 novembre

 

Mais c'est un changement de temps qui va s'opérer dès ce week-end. Fini l'agitation au Sud, et retour de conditions plus hivernales notamment au nord de la Loire. L'anticyclone positionné actuellement autour des Iles Britanniques devrait rester campé sur ses positions. Mais un décrochage arctique va se mettre en place rapidement à partir d'aujourd'hui à partir d'un système dépressionnaire glissant sur la péninsule Scandinave, puis sur l'Europe de l'Est. Entre ces deux centres d'action, nous serons placé dans un flux nordique sec mais bien plus frais.


Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Situation générale prévue pour le 28 novembre - ECMWF

 

Anomalie de température prévue jusqu'au jeudi 1er décembre - Wx Charts

 

La France se situera en limite d'un air bien plus froid qui devrait concerner plus sensiblement l'Europe continentale. Mais suffisant pour voir les températures repasser sous les normes de saison (environ 3 à 4° en dessous) et ressentir une ambiance plus hivernale.

Première élément important : le retour très probable des gelées sur le Nord-Est de la France lundi, et de façon quasi-généralisée en matinée de mardi et mercredi au nord de la Loire. L'après-midi, les températures pourraient y avoir bien du mal à grimper, globalement inférieures à 5°C au meilleur de la journée.

Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Températures minimales du 28 novembre au 1er décembre - Weather Online

Une situation qui ne devrait tout de même pas perdurer, puisqu'une nouvelle hausse, plus limitée que celle de ces derniers jours, pourrait être envisageable en seconde partie de semaine. Suivez l'évolution de ces prévisions via nos bulletins détaillés et rédigés quotidiennement >> .

Image d'illustration pour Retour de la fraicheur en début de semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.