Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Retrait de la banquise mondiale : records en série

Les mois passent, et la situation semble toujours aussi inquiétante du côté de la banquise mondiale (glaces de l'Arctique ainsi que de l'Antarctique). Et les températures mondiales obtenues en Février (>>) et Mars (>>) ne promettent encore rien d'encourageant...

L'entendue des glaces moyenne de l’Arctique pour le mois de Mars était estimée à 14.43 millions de km2 : jamais une étendue aussi faible n'avait été observée en Mars depuis le début des observations satellitaires en 1979, battant par la même occasion les niveaux du mois de Mars 2015 !

Au 20 avril, aucune amélioration sensible ne semble s'opérer. La superficie de la banquise était mesurée à 13.665 millions de km2 (soit un nouveau record), ce qui représente un retard de près de 10% par rapport à ce qui est en temps normal observé sur la période 1981-2010 (moyenne de 14.570 millions de km2). Ce mois de Mars est dans la lignée des relevés précédents, puisque tous les records mensuels ont été battus consécutivement depuis Octobre dernier !

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

Etendue des glaces de l'Arctique (en millions de km2) au 20 avril 2017 - NSIDC

 

Du côté de l'Antarctique, l'évolution semble encore plus catastrophique. De tels niveaux n'avaient été atteints, battant tous les records de faible étendue, de manière ininterrompue entre le 7 octobre et le 10 avril !

Au 20 avril, la banquise Antarctique possédait une étendue estimée à 5.683 millions de km2 soit le 2e niveau le plus faible observé en près de 40 ans de mesures, juste derrière le record de 1980 (5.463 millions). Des glaces qui représentent cette fois un retard de 20% par rapport à ce qui est en temps normal observé sur la période 1981-2010 (moyenne de 7.183 millions de km2).

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

Etendue des glaces de l'Antarctique (en millions de km2) au 20 avril 2017 - NSIDC

 

En cumulé, l'étendue de la banquise sur l'ensemble du globe présente un retard jamais vu jusqu’alors, bien en deçà des précédents records observés depuis le début du mois d'Octobre. Un bien triste bilan...

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

Etendue de la banquise mondiale Arctique + Antarctique (en millions de km2) au 20 avril 2017 - Wipneus

Image d'illustration pour Retrait de la banquise mondiale : records en série

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.