Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine

Le Conquet (Finistère), le 14 février 2014, alors que la tempête Ulla fait rage. Ouvrage Météo Extrême - Guillaume Séchet 

 

 

Une situation favorable aux tempêtes en seconde partie de semaine

 

Si la neige fait l'actualité ces derniers jours, il conviendra également de surveiller le risque de tempête en cette fin de semaine sur la France. Après plusieurs épisodes neigeux successifs entre lundi et jeudi, le flux océanique va de nouveau s'imposer dès ce jeudi 8 janvier 2026 avec le retour de conditions moins froides mais également bien plus perturbées sur notre pays.

Cette reprise du flux océanique sera favorisée par un courant jet mieux orienté vers l'Europe. En effet, si ce vent d'altitude se montrait très ondulant ces derniers jours, favorisant d'ailleurs ces descentes d'air polaire vers la France, celui-ci va se montrer plus rectiligne entre l'Atlantique et l'ouest de l'Europe en seconde partie de semaine tout en se renforçant et se dirigeant vers la France. 

 


Évolution du jet stream sur l'Europe du 8 au 11 janvier 2026 – Modèle GFS via meteociel.fr

 

De ce fait, la situation va devenir propice à une cyclogenèse dite "explosive" aux abords de la France, autrement dit des dépressions dont la pression chute très rapidement (au moins 24hPa en 24h) en leur centre. Le risque de tempête va ainsi devenir significatif sur notre pays, notamment entre jeudi 8 janvier au soir et vendredi 9 janvier 2025 au matin.

La plupart des modèles de prévisions envisagent en effet un creusement particulièrement notable se diriger de l'Atlantique vers la France, apportant ainsi un risque de puissantes rafales de vent sur notre pays. 

 

Risque de tempête sur la France pour la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

 

Encore des incertitudes 

 

Si la majorité des modèles de prévisions évoquent aujourd'hui ce risque de tempête sur la France dans la nuit de jeudi à vendredi, des incertitudes persistent toutefois sur la localisation exacte et l'intensité des plus fortes rafales de vent.

En effet, plusieurs paramètres resteront à préciser d'ici jeudi soir. Le placement et l'intensité exacte du creux dépressionnaire ne sont pas encore bien cernés par les modèles de prévisions pour le moment. Or, ces paramètres sont déterminants pour appréhender la puissance des rafales de vent attendues mais également quelles zones seront touchées lors du passage de ce creux dépressionnaire à proximité de la France. 

 

Différentes régions touchées par les fortes rafales en fonction des scénarios pour la nuit de jeudi à vendredi - via meteologix

 

Il conviendra donc d'affiner les prévisions d'ici jeudi soir pour savoir exactement quelles régions pourront être concernées par les plus fortes rafales. Pour le moment, les modélisations s'accordent sur le fait qu'un quart nord-ouest de la France devrait être en ligne de mire pour observer les plus fortes rafales entre jeudi soir et vendredi matin, néanmoins ces prévisions pourront encore évoluer d'ici là. 

 

 

À lire également :

>>> Jusqu'à quand le froid va-t-il durer ?

>>> Semaine chaotique avec froid intense, puis neige, puis tempête et redoux !

>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble