Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Sécheresse : Où en est-on ?

 

Un mois de mars bien humide, mais pas partout :

 

Le mois de mars 2023 contraste avec les années précédentes en se montrant bien humide et perturbé sur la majorité de la France. Le cumul moyen à l'échelle du pays atteint en effet 69mm au 23 mars, soit 2mm de plus que la moyenne mensuelle.

 

Evolution du cumul quotidien des précipitations agrégées en France depuis le 1er mars 2023 - Météo-France

 

 

Le temps restant perturbé au moins jusqu'à la fin du mois avec de nouvelles perturbations balayant notre pays, l'excédent pluviométrique devrait se situer entre +40 et +70% à l'échelle de la France, une très bonne nouvelle après un hiver bien trop sec.

 

Pourtant, le constant n'est pas aussi humide sur tout le pays. Le flux d'Ouest/Nord-Ouest perturbé n'est en effet pas favorable aux pluies régulières près de la Méditerranée et le secteur observe au contraire un déficit pluviométrique assez important depuis le début du mois, dans la continuité des derniers mois. On ne relève par exemple que 1,2mm à Nice (06) depuis le 1er mars, 5,8mm à Marseille (13) ou encore 4,4mm au Luc (83).

 

Cumuls de précipitations en France du 1er au 24 mars 2023 - Meteo60, modifié par Météo-Villes

 

Il y a donc un contraste important entre le reste de la France et le Sud-Est durant ce mois mars 2023, ce secteur est en effet resté très à l'écart du temps perturbé ces dernières semaines et le manque d'eau y est de plus en plus présent.

 

 

Sécheresse : une amélioration ?

 

Les pluies de ces dernières semaines ont permis de considérablement améliorer l'humidification des sols sur notre pays, si bien que le taux d'humidité est proche de la normale d'une fin mars à l'échelle de la France. Dans l'Ouest, les Alpes et une partie du Nord, les sols sont même plus humides que la moyenne en ce début de printemps calendaire en raison des perturbations successives et des cumuls notables étant tombés sur ces secteurs.

 


Rapport à la moyenne de l'indice d'humidité des sols sur la France au 21 mars 2023 - Météo-France

 

Là encore, le constat est différent près de la Méditerranée, notamment entre le Languedoc et la région PACA où les sols sont encore anormalement secs. La situation est en effet comparable à une fin-mai sur ces secteurs en raison du manque de pluie récurrent de ces derniers mois et la sécheresse de surface continue donc de s'y accentuer.

 

La situation s'est également sensiblement améliorée en profondeur suite à ces semaines bien perturbées. Si la grande majorité des nappes phréatiques françaises observait un niveau anormalement bas au début du mois de mars, leur nombre et de moins en moins important au fil des jours, notamment sur l'Ouest, le Nord et une partie des secteurs allant du Nord des Alpes à l'Alsace avec même des niveaux modérément hauts voire hauts sur certains bassins.

 

Etat des nappes phréatiques en France au 24 mars 2023 - Info-Sécheresse

 

Toutefois, le constat est encore loin d'être optimal à l'échelle du pays avant l'été et il sera important de conserver des précipitations régulières durant le printemps pour limiter le risque de sécheresse estivale. De nombreuses nappes phréatiques voient encore des niveaux trop bas pour la période, notamment sur le Centre, l'extrême Nord et surtout sur le Sud-Est du pays.

 

La situation de sécheresse (notamment la sécheresse de surface) s'est donc sensiblement améliorée ces dernières semaines avec le retour du temps perturbé, notamment sur l'Ouest, une partie du Nord et près des reliefs du Nord des Alpes à l'Alsace. Sur le Sud-Est, la sécheresse continue néanmoins de s'accentuer et de nombreux départements observent déjà des arrêtés de restriction d'eau, une situation très inquiétante à l'approche de la saison chaude.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.