Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Séismes meurtriers en Equateur et au Japon

Le violent séisme de magnitude 7,8 ayant frappé la côte pacifique de l'Equateur samedi a fait au moins 413 morts et plus de 2000 blessés selon un bilan encore provisoire. D'autres tremblements de terre avaient auparavant provoqué la mort de 41 personnes au Japon (>>).

Image d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au JaponImage d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au Japon
Séisme en Equateur - 16 avril 2016 - Le Monde (diaporama)

Comme les côtes asiatiques de l'océan Pacifique, les littoraux de l'Ouest de l'Amérique sont bordés de zones de contacts entre les plaques qui bougent sous l’effet des grands flux générés par la chaleur à l’intérieur de la terre.

Image d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au Japon
AFP

La recherche s'intéresse depuis quelques années sur l'influence que pourraient avoir les conditions météorologiques sur un point donné sur l'activité sismologique. En France, dans les Alpes de Haute Provence, en étudiant l'évolution du débit du Verdon et la sismicité locale entre 1948 et 2005, Laurent Bollinger (CEA) a constaté que près de la moitié des crues extrêmes sont accompagnées, dans le mois qui suit, d'un séisme de magnitude comprise entre 2 et 4,5. Le fait que ces événements extrêmes rares soient suivis par des séismes, tout aussi rares dans cette région, suggère un lien de cause à effet. Plusieurs hypothèses sont avancées, reposant notamment sur la présence de dômes de sel à moins de 2 km de profondeur. Ceux-ci pourraient se déformer sous la pression de l'eau, voire être en partie dissous, engendrant des cavités. Cela favoriserait la rupture des bancs de calcaire au-dessus de ces dômes. Dans le reste du monde, d'autres études mettent en évidence des liens auxquels était consacré un article de la revue "Science et Vie" de mai 2010. 

Image d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au Japon Image d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au Japon

Image d'illustration pour Séismes meurtriers en Equateur et au Japon
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.