Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Suivi de la banquise en Antarctique

La banquise antarctique occupait 18,7 millions de km² le 19 août. Cette valeur égale le record haut du 19 août 2010. 

Image d'illustration pour Suivi de la banquise en Antarctique

Cette banquise s'est notamment étendue sur l'Ouest de l'Océan Indien et sur les mers de Bellingshausen (carte), d'Amundsen (carte) et de Ross (carte) durant une période où les pressions atmosphériques anormalement élevées régnaient sur le continent. Les températures étaient alors plus froides que la normale sur les mers et plus élevées sur les terres. A Vostok, un nouveau record haut a été établi le 10 août dernier avec -34,9°C, soit près de 30°C au-dessus de la normale 1971 / 2000 du mois d'août (-64,5°C). On était alors bien loin des -89,2°C du 21 juillet 1983. 

L'extension de la banquise antarctique se confirme ces dernières années malgré la fonte de la calotte du pôle Sud. Les 2 phénomènes sont, contrairement aux apparences, cohérents. L’accélération de fonte de la calotte entraîne en effet un rejet conséquent d’eau de fonte dans l’Océan Austral. Cette d’eau douce et froide, moins dense que l’eau salée de l’océan, reste en surface. Ainsi, lorsque l’automne s’installe, les précipitations neigeuses et les vents associés interagissent directement avec ces panaches d’eau froide. Les conditions sont alors largement plus favorables au développement de la glace de mer.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.