Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Suivi de la vague de chaleur

Les températures minimales de la nuit de jeudi à vendredi ont souvent dépassé 20°C dans le Sud-Ouest, sur le Lyonnais, vers les vallées du Massif Central et en Ile de France. Sous l'effet de l'autan, la minimale de Castres (81) fut remarquablement élevée avec 26,3°C. Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive.

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

Les fortes chaleurs se sont décalées vers l'Est vendredi. Les températures ont de nouveau dépassé 33°C sur les 2/3 Sud Est de la France avec de très fotes chaleurs sur 17 stations météo principales (contre 29 la veille) :
* 37,3°C à Colmar (68), 
* 36,2°C à Vichy (03), Troyes* et Saint-Dizier (52), 
* 36,0°C à Strasbourg (67), 
* 35,9°C à Clermont-Ferrand (63), 
* 35,7°C à Brive (19), 
* 35,6°C à Bâle / Mulhouse (68), 
* 35,5°C au Luc - Cannet des Maures (83), 
* 35,4°C à Carpentras (84) et Belfort, 
* 35,3°C à Auxerre* et Châlons-en-Champagne (51), 
* 35,2°C à Figari (2A) et Albi (81), 
* 35,1°C à Avord* (18), 
* 35.0 °C à Paray-le-Monial (71).

Les localités marquées d'un astérisque enregistraient leur deuxième jour consécutif à plus de 35°C. Sur le réseau secondaire, il a fait jusqu'à 38,2°C à Châtillon sur Seine (10). 

Cliquez sur la carte d'Infoclimat pour la rendre interactive. 

Image d'illustration pour Suivi de la vague de chaleur

En Belgique, la température a approché 35°C à Bruxelles (article). 

24 départements étaient maintenus vigilance jaune canicule pour la journée de samedi mais les fortes chaleurs régresseront sensiblement, se limitant aux frontières de l'Est et au Sud-Est. Elles gagneront à nouveau du terrain en début de semaine prochaine mais provisoirement et essentiellement sur la moitié Sud-Est de la France.  

Si ces températures élevées vous rendent irritable, vous n'êtes pas seul(e). Une étude américaine publiée jeudi confirme qu'un climat plus chaud entraîne une augmentation des violences (article). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.