Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Suivi du phénomène El Nino / La Nina

Tous les 3 mois, l'Organisation Météorologique Mondiale rédige un bulletin de suivi des phénomènes El Nino / La Nina dans le Pacifique (comprendre le phénomène).



 

Des conditions neutres (ne correspondant ni à une anomalie El Niño, ni à une anomalie La Niña) persistent dans le Pacifique tropical. D'après les prévisions des modèles et les interprétations des experts, elles devraient se maintenir jusqu'au deuxième trimestre de 2014. Il existerait par ailleurs une possibilité accrue, d'après les résultats des modèles, qu'apparaisse un épisode El Niño de faible intensité vers le milieu de l'année, les deux scénarios – persistance de conditions neutres ou développement d'un épisode El Niño de faible intensité – étant à peu près aussi plausibles l'un que l'autre. Il faut toutefois préciser que les modèles ont tendance à être moins performants lorsque l'échéance de prévision englobe la période mars-mai. Lire le bulletin complet.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.