Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Après une semaine excessivement chaude (notre article), le temps a tourné à l'orage samedi 14 et dimanche 15 juin sur la Provence Alpes Côte d'Azur puis en Corse.

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Météorage a observé 16 271 éclairs sur l'épisode. Les orages ont essentiellement éclaté sur le Sud-Est de la France mais l'activité fut nettement supérieure sur l'Italie au vu des impacts de foudre détectés par Blitzortung du samedi 14 à 08 h au dimanche 16 à 08 h.

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Ces orages ont été particulièrement forts samedi après-midi sur le Nord du Var et le Sud des Alpes de Haute Provence, les plus fortes intensités se manifestant toutefois sur des zones peu ou pas habitées et non équipées de pluviomètre. Une réactivation a provoqué de fortes pluies la nuit suivante sur certains secteurs des Bouches du Rhône et du Var. Selon Var Matin (article), les pompiers sont intervenus une douzaine de fois sur plusieurs signalements de riverains le long de la Reppe. Dans la commune de Saint-Anne d'Evenos, à l'entrée des gorges d'Ollioules, des habitants se sont inquiétés de voir l'eau monter au fond de leur jardin. Quelques garages ont été inondés et des gravats ont été charriés sur des routes. 

Image d'illustration pour Synthèse de l'épisode pluvio-orageux des 14 & 15 juin en PACA et Corse

Un violent phénomène venteux a été observé à Alistro en Haute Corse durant la nuit du samedi 14 au dimanche 15 où une rafale de 162 km/h a été mesurée (notre article).

Des orages plus isolés éclateront encore sur ces mêmes secteurs du lundi 16 au mercredi 18 juin, localement fort. 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.