Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930

Les tempêtes sont relativement rares en septembre vers la Manche et l'Atlantique. L'une des plus meurtrières du XXème siècle s'est néanmoins déroulée les 19 et 20 septembre 1930.

Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930

L'évènement fut essentiellement maritime et provoqua un bilan humain et matériel terrible : 207 morts, 127 veuves, 191 orphelins, 27 bateaux perdus, 50 navires hors service et plus de 400 plus ou moins avariés. Combinée aux marées d’équinoxe, la tempête provoqua des vagues gigantesques à l'origine du désastre, en Bretagne notamment. La majeure partie des accidents eurent comme cause la destruction des tableaux arrière des bateaux, frappés par d'énormes déferlantes (l'architecture des bateaux fut modifiée par la suite et les poupes à tableau furent remplacées par un arrière pointu avec moins de portance mais surtout destiné à fendre l'eau). Des anémomètres seraient restés bloqués par des rafales à 200 km/h sur la pointe bretonne mais le matériel de l'époque ne permettait pas la mesure du vent selon les critères d'aujourd'hui et les valeurs obtenues ne peuvent être considérées qu'à titre indicatif.

Des témoignages ont été recueillis par Dominique DUVIARD et restitués dans l'ouvrage "Le temps des thoniers" (extraits).

Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930

Après la tempête, la solidarité s'est mise en place. Des dons spontanés puis organisés furent recueillis pour secourir les familles des pêcheurs privées désormais d’un père, d’un fils voire les deux et livrées à la misère faute de ressources financières. Une journée nationale en faveur des victimes de la mer a été organisée le 30 novembre 1930.

Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930
Archives du Morbihan

La tragédie est régulièrement commémorée et a fait l'objet de plusieurs expositions au musée des thoniers d'Etel (>>, >>).

Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930

Retrouvez cet évènement et bien d'autres via notre chronique (>>) et notre almanach (>>).

Image d'illustration pour Tempête d'équinoxe très meurtrière en mer le 19 septembre 1930
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.