Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Après Bebinca (nos articles 1 - 2), la 6ème tempête tropicale de la saison a été baptisée Rumbia vendredi dans le bassin Nord Ouest du Pacifique puis a traversé les Philippines au cours du week-end (notre article). Une vague a renversé un bateau et a coûté la vie à 7 enfants (article).  

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Rumbia s'est ensuite dirigé vers la Chine et a brièvement pris des caractéristiques de tempête tropicale sévère ou de typhon (le terme varie selon les instituts météorologiques) sur la Mer de Chine Méridionale au large de l'île d'Hainan (carte). Les vents moyens dépassaient alors 100 km/h. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Redevenue tempête tropicale, le système a abordé le continent via le Guangdong (carte) dans la nuit de lundi à mardi (diaporama). L'onde de tempête atteignait 0,5 à 1 m au-dessus du niveau habituel de marée haute, localement 1,5 m. De fortes pluies de l'ordre de 100 à 200 mm étaient observées et attendues (111 mm en 24 heures relevés mardi à 08 h à Zhanjiang). Les liaisons ferroviaires et par bateaux ont été interrompues dans la région de Guangxi (carte).  

 

 

Rumbia devrait redevenir une simple dépression tropicale d'ici mercredi matin en progressant à l'intérieur des terres. Les fortes pluies sont susceptibles de provoquer des inondations en périphérie du système, jusque sur le Nord du Vietnam. 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Indépendamment de Rumbia, les catastrophes naturelles (tremblements de terre et inondations) ont déjà tué 39 personnes en Chine durant le week-end (article). 

Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine) Image d'illustration pour Tempête tropicale (ex typhon) Rumbia / Gorio (Philippines - Chine)

Note : Rumbia est aussi appelé Gorio par certains instituts. Il s'agit du même système.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.