Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis

Les 14 cyclones baptisés depuis le début de l'année sur le Centre et le Nord-Ouest du Pacifique n'ont pas affecté le Mexique, ces derniers prenant rapidement le large sitôt formés, certains poussant même leur parcours jusqu'à Hawaï. Mais il n'en sera pas de même avec le 15ème appelé "Newton".

Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis
Trajectoire des cyclones sur le Pacifique Centre et Nord-Ouest jusqu'au 5 septembre 2016 - Wikipédia

Newton est devenu tempête tropicale le 5 septembre puis ouragan le lendemain en abordant la péninsule de Basse Californie. Le Sonora serait concerné sous forme de tempête mercredi 7 puis Newton serait rétrogradé en simple dépression tropicale en atteignant les Etats-Unis où des lames d'eau dépassant 100 mm en 24 h sont néanmoins attendues entre Nouveau-Mexique et Arizona (>>).

Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis
Trajectoire observée de Newton - Mise à jour automatique via Wunderground

Le littoral Pacifique est ainsi véritablement concerné pour la première fois de l'année mais le littoral atlantique avait déjà subi les assauts de la tempête Earl début août dernier (côté Atlantique donc), les glissements de terrain faisant alors 45 victimes (>>).



Image d'illustration pour Tempête tropicale Newton entre Mexique et Etats-Unis
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.