Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

La saison cyclonique sur le bassin Nord de l'océan Indien a été lancée officiellement cette semaine avec l'apparition du tout premier système tropical nommé SAGAR.

Bien que n'ayant pas atteint la catégorie de cyclone (simple tempête tropicale), ce premier système est tout de même particulièrement atypique de part sa position géographique. Il transite actuellement dans une zone inhabituelle, au dessus des chaudes eaux du golfe d'Aden (environ 29 à 30°C, toutefois dans les normes de saison), impactant notamment le sud du Yémen, le nord-ouest de la Somalie, et surtout Djibouti.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Trajectoire du système tropical Sagar - ATCF

Depuis le début des observations satellitaires en 1966, seuls six cas de cyclones tropicaux ont été observés en Somalie (dont 3 dans les années 2010). Or, aucun n'a jamais traversé la totalité du golfe d'Aden. Djibouti devrait alors être concerné par son tout première système tropical depuis 1984.

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Image satellite du système tropical Sagar - vendredi 18 mai 2018 - Satellite Suomi NPP / MODIS

Les vents qui balayeront la région devraient dépasser les 100km/h. Mais le principal risque concerne notamment des fortes précipitations, dans un secteur habituellement assez aride. Sur l'ensemble du week-end, les accumulations pourraient dépasser les 200 à 300mm, voire bien davantage selon certains modèles numériques près des premiers massifs d'Ethiopie et de Somalie, soit près d'un an de pluie sur de multiples secteurs !

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

Accumulation des précipitations - week-end du 19 et 20 mai 2018 - modèle GFS / Weather.us

Image d'illustration pour Tempête tropicale Sagar : phénomène rare dans le golfe d'Aden

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.