Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas

Des nombreux phénomènes tourbillonnaires ont été observés entre Normandie, Nord Pas de Calais et Champagne Ardenne le 10 puis du 12 au 15 août (notre article) puis les 19 et 20 août (notre article).

Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas

Depuis, une nouvelle tornade de faible intensité EF-0 a provoqué de légers dégâts matériels vendredi 22 août à Wambrechies dans le Nord (article de France 3 - expertise). Le même jour, une trombe marine a été observée au large de Mark dans le Pas de Calais et des tubas près de Strazeele et de Malo-les-Bains dans le Nord (article). 

Le lendemain, samedi 23 août, une trombe marine a été observée au large de Arromanches-les-Bains et Ver-sur-Mer puis 2 tubas au large immédiat d'Asnelles dans le Calvados (article). 

Du 10 au 23 août, on dénombre une douzaine de tubas, 9 trombes marines et 6 tornades, parmi lesquelles 5 ont frappé la seule région Nord Pas de Calais.

Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas

L'observatoire français des tornades et orages violents juge cette série remarquable et l'explique par une masse d'air anormalement froide en altitude près de la Manche, la plus froide constatée depuis au moins 70 ans (article). 

Image d'illustration pour Tornade à Wambrechies dans le Nord - Trombe au large du Calvados - Tubas
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.