Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tornade EF5 (Oklahoma) - Canicule (Inde) & autres brèves météo

Tornade à Moore en Oklahoma : 

La NOAA a reclassé la terrible tornade de Moore (notre article) en intensité EF5 (communiqué), à savoir la classe la plus élevée de l'échelle. La précédente tornade à avoir atteint ce seuil aux Etats Unis datait du 24 mai 2011. La NASA a mis en ligne cette image satellite de l'évènement : 

Image d'illustration pour Tornade EF5 (Oklahoma) - Canicule (Inde) & autres brèves météo


Canicule en Inde et au Pakistan :

Une canicule touche l'Inde et le Pakistan depuis la fin de semaine dernière. Ces secteurs sont habitués aux très fortes chaleurs à cette époque de l'année, mais les valeurs de ces derniers jours atteignaient des pics très élevés. Il a fait jusqu'à 50.0°C à Jacobabad et Nawabshah (Pakistan) et 48.0°C à Rohri et Sibi (Inde). 
3 personnes sont mortes mais ce bilan semble très provisoire. L'an dernier déjà, à la même époque de l'année, une autre canicule avait coûté la vie à une centaine de victimes. 
Ces niveaux de chaleur remarquables devraient se maintenir encore 3 ou 4 jours (article - diaporama - extrait du journal télévisé de TV9). 

Image d'illustration pour Tornade EF5 (Oklahoma) - Canicule (Inde) & autres brèves météo



En bref dans le monde : 

- Dimanche : Un tuba a été photographié à Caresana (Piémont en Italie) par un lecteur de Nimbus




- Dimanche : Des orages ont éclaté en Autriche, l'occasion pour Skywarn de réaliser de belles photos de Vienne. 

Image d'illustration pour Tornade EF5 (Oklahoma) - Canicule (Inde) & autres brèves météo

       Image d'illustration pour Tornade EF5 (Oklahoma) - Canicule (Inde) & autres brèves météo

- Lundi : De violents orages ont fait des dégâts en Pologne (article).
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.