Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

La situation météo est restée très chaotique sur l'Est de la France, la Suisse et l'Italie vendredi. Côté français et suisse, après les orages diurnes (déjà évoqués - dossier de Météo-Suisse), de gros orages nocturnes affectèrent le Centre Est (des lames d'eau horaires de 40 mm ont été relevées dans le Rhône). Les précipitations ont ensuite rapidement perdu leur caractère orageux vendredi en début de matinée, mais restèrent abondantes sur le nord-est de la France. Le système à l'origine des pluies était très complexe, composé de plusieurs petits enroulements que l'on distinguait sur cette animation sat de la fin d'après-midi. 

         Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

L'enroulement principale (centré vers le Territoire de Belfort lors de cette animation) tournoyait quasiment sur place, d'où le caractère persistant des précipitations et les forts cumuls. A l'avant, de gros cumulonimbus se sont formés et de violents orages ont éclaté en Italie, l'un d'entre eux provoquant une tornade de niveau EF2 sur l'échelle améliorée de Fujita en Emilie (vidéo impressionnante au plus près de la tornade). 

Image d'illustration pour Tornade en Italie et forts cumuls de pluie en France

En France, les lames d'eau entre jeudi 8 h et samedi 8 h dépassaient 40 mm dans plusieurs départements, parfois largement, notamment là où se cumulèrent un orage et des pluies persistantes. Les 100 mm ont d'ailleurs été très certainement dépassés plus localement sur des secteurs non équipés de pluviomètre. 

Langres (52) 41 mm
Cerdon (01) 41 mm
Cunfins (10) 42 mm
Lons le Saunier (39) 47 mm
Le Fied (39) 48 mm
Dôle (39) 50 mm
Champblanc (21) 50 mm
Lyon Bron (69) 51 mm
Juzennecourt (52) 51 mm
Fayl Billot (52) 53 mm
Dijon (21) 55 mm
Arbois (39) 57 mm
Lyon St Exupéry (69) 60 mm
Chaumont (52) 63 mm
Bessey en Chaume (21) 91 mm

Ces fortes lames d'eau ont provoqué des débordements et des crues parfois à l'origine de dégâts (article). 

Il va encore pleuvoir samedi de la Moselle à l'est de la Bourgogne, près des Vosges et près du Jura. Les cumuls seront néanmoins moindres et les précipitations prendront progressivement un caractère discontinu en cours l'après-midi. Le retour au sec est attendu en cours de nuit suivante. Dimanche, seules quelques averses se produiront près du relief. 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.