Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Tornades en France : le bilan 2014

Cinquante tornades ont été recensées en France durant l'année 2014 par l'observatoire français des tornades et orages violents (>). Dix-sept régions ont été concernées avec une prédominance entre Poitou-Charentes, Bretagne et Nord-Pas de Calais d'une part et près de la Méditerranée d'autre part.

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Cet effectif est le plus élevé des 11 dernières années.   

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014

Toutefois, l'observatoire précise que les méthodes de recensement déployées actuellement sont incomparablement plus performantes que celles du passé, ce qui permet de mettre au jour une multitude de cas de faible intensité qui passaient auparavant inaperçus. Les nouveaux moyens de communication mobiles et la plus grande attention de la population à ces phénomènes n'y sont pas étrangers. Il n'est donc pas possible de comparer en valeur absolue le recensement effectué cette année avec celui réalisé il y a ne serait-ce que dix ans.

Les phénomènes les plus forts (classés EF2 sur une échelle de 0 à 5) ont été observés le 25 janvier à Halluin (Nord), le 8 octobre à Plouray (Morbihan) et le 28 novembre à Sérignan (Hérault). 

Chaque cas peut être consulté sur la base de données de Keraunos

Image d'illustration pour Tornades en France : le bilan 2014
Tornade à Saint-Bonnet-près-Riom (63) le 20 juillet 2014 - J. Martin pour France 3
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.