Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Trafic aérien perturbé par le vent sur l'aéroport de Nice

Samedi 23 août, les passagers d'un vol Air France entre Nantes et Nice ont subi quelques frayeurs. Leur Airbus A320 n'a pas pu se poser à Nice en raison des « vents cisaillants » provoquant de spectaculaires et inquiétantes turbulences. Le commandant de bord a été contraint de remettre les gaz à trois reprises, en vain. L'avion a, de fait, été détourné sur Marseille pour se ravitailler en carburant avant de rententer, encore une fois en vain, de se reposer à Nice. Les passagers, effrayés et fortement agacés, ont été finalement débarqués pour de bon à Marseille selon le récit de Nice Matin.

Image d'illustration pour Trafic aérien perturbé par le vent sur l'aéroport de Nice

Le quotidien explique que le phénomène de vents cisaillant, appelé "windshear" par les professionnels, est caractéristique de l'aéroport de Nice. Les pilotes connaissent ce risque et consultent les données météo avant de décoller afin d'adapter le volume du carburant dans l'hypothèse de remises de gaz et de déroutages.

Image d'illustration pour Trafic aérien perturbé par le vent sur l'aéroport de Nice

Le trafic aérien a de nouveau été perturbé par les conditions météorologiques mardi 26 août (article et reportage TV de France 3). 
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.