Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Inondations à Nice

Ce 31 octobre entre 15h30 et 18h, un orage particulièrement pluvieux et stationnaire s'est développé à Nice, concernant exclusivement l'Ouest de la ville et Saint-Laurent-du-Var pendant plus d'une heure. Ces pluies ont donné des cumuls allant jusqu'à 100mm en peu de temps selon les lames d'eau, plus de 80mm relevés par certaines stations.

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Animation radar de l'orage du 31 octobre 2019 à Nice - Infoclimat

 

Une trombe marine a été aperçue par de nombreux témoins près de l'aéroport, avant de s'échouer sur les pistes devenant momentanément une tornade.

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Arrivée d'une trombe marine sur les pistes de l'aéroport NCA - Virginie Olivari pour Météo Côte d'Azur

 

Suite à ces pluies, d'importantes inondations ont été enregistrées en ville, elles étaient dues aux ruissellements qui débouchent sur une zone très urbanisée et donc peu absorbantes. De nombreux problèmes ont donc été relevés sur tout le secteur.

> Inondations des axes principaux et du tramway

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soirImage d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Inondations du Tram de Nice et de la route du bord de mer à Villeneuve-Loubet - images Twitter

 

> Ces inondations ont provoqué de nombreux bouchons suite à la submersion des principaux axes d'entrée/sortie de la ville et de l'arrêt des transports en commun. Ainsi, en début de soirée, il fallait plus d'une heure pour effectuer 5km sur la plupart des grandes voies de circulation. L'inondation du Boulevard du Mercantour a même totalement paralysé le noeud autoroutier des sorties 51 et 51.1 de l'A8 ainsi que la Promenade des Anglais.

 

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soirImage d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Etat de la circulation à Nice vers 18h - photographie Nice Matin

 

> D'autres perturbations ont été notées comme l'inondation du parking du centre commercial Cap3000 qui a vu les personnes rester prisonnières dans leur voiture pendant plus de 2h. De très nombreux accidents ont également été déplorés. Heureusement, les inondations n'ont entrainé aucun décès.

Comme toujours, un tel chaos en ville remet en question l'urbanisation massive de la côte. La ligne 2 du Tram tout juste achevée a déjà été paralysée par les inondations, posant aussi la question de l'étude du plan d'évacuation des eaux de pluie sur un chantier aussi récent.

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Titres de France3 Côte d'Azur interpellant sur ces nouvelles polémiques liées aux inondations

 

Image d'illustration pour Trombe et inondations à Nice jeudi 31 octobre 2019 au soir

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.