Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

Le 12ème (*) système cyclonique de la saison a été baptisé Trami / Maring dimanche sur le bassin Nord-Ouest du Pacifique (notre article). Après un parcours chaotique, Trami / Maring s'est renforcé en typhon et a touché Taïwan mercredi avec une force équivalente à un ouragan de catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson. 

Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

A 14 h 30 heure française, alors que les pluies se poursuivaient, plusieurs secteurs cumulaient déjà plus 300 mm, notamment celui de Taipei, la capitale (carte). 

Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine) Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

Plusieurs glissements de terrain se sont produits, dont un qui a isolé un village de 70 habitants. Le lien ferroviaire rapide entre Taipei et la ville de Kaohsiung, dans le sud du pays, a aussi été interrompu. 1200 personnes ont été évacuées. Les autorités font état d'un seul blessé, une motocycliste de 33 ans qui a perdu le contrôle de son véhicule (vidéo).

Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

Des vents moyens à 110 km/h et des rafales jusqu'à 148 km/h ont été observés au passage du typhon. Au cours des prochaines 24 heures, Trami / Maring atterrira en Chine, toujours sous forme de typhon équivalent à un ouragan de catégorie 1, avant d'être rétrogradé en tempête puis en dépression tropicale à l'intérieur des terres. 

Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

Au passage et après le typhon, des lames d'eau dépassant 200 mm sont attendues sur les secteurs côtiers, localement plus du double sur les reliefs faces à la mer. 

Image d'illustration pour Typhon Trami / Maring (Taïwan - Chine)

(*) Le 11ème système entre Utor et Trami a été une courte tempête tropicale nommée Manjgkhut entre le 6 et 8 août à proximité du Vietnam. Cette dernière n'a été comptabilisée qu'a posteriori.
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.