Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Un article récent sur l'évolution des températures depuis 1400 ans

80 climatologues de 24 nationalités appartenant au réseau "Past Global Changes" ont récemment publié un article sur l'évolution des températures de 7 grands ensembles (Arctique, Amérique du Nord et du Sud, Europe, Asie, Australie et l'Antarctique) depuis 1400 ans. L'analyse des cernes des arbres, des coraux, des pollens, des sédiments, des carottes de glace ou encore des stalagmites dans les grottes ont permis aux scientfiques de documenter davantage le petit âge glaciaire à la fin du Moyen Age, l'optimum climatique médiéval vers l'an Mil et le réchauffement global que nous connaissons depuis le fin du XXème siècle.

CatNat propose une synthèse (en français) de cet article illustrée d'une figure de l'article (ci-dessous) mise en ligne sur la page facebook du Past Global changes. Philippe Jeanneret commente également cet article sur son blog

Image d'illustration pour Un article récent sur l'évolution des températures depuis 1400 ans

Pour aller plus loin :
- acheter l'article complet (en anglais) sur le site internet de la revue "Nature Geoscience".
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.