Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé et sec

Décembre 2015 avait été le plus doux observé en France depuis le début du XXème siècle, excessivement sec et remarquablement ensoleillé. Décembre 2016 frappera encore plus fort côté pluviométrie et insolation sous des conditions anticycloniques exceptionnellement stables avec plus de 1025 hPa en moyenne sur l'ensemble de la France.

Image d'illustration pour Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé et sec

Il n'a pas plu et il ne pleuvra pas au cours de ce mois de décembre 2016 sur plusieurs stations météo près des Alpes, notamment à : 
- Embrun (05) où des mois entièrement secs avaient déjà été observés en mars 1953, février 1959, mars 1961, janvier 1964, octobre 1969, février 1993 et mars 1997,
- Chambéry (73) et Grenoble (38) où seul février 1959 avait été entièrement sec également.
Sans atteindre ces extrêmes, la majeure partie de la France observera des déficits proches ou dépassant les records bas, à l'exception de la Corse Orientale au contraire excessivement arrosée par un épisode diluvien.

Image d'illustration pour Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé et sec

Les records tomberont aussi du point de vue de l'ensoleillement. Alors que le mois n'est pas terminé, ces records sont d'ores et déjà battus à Luxeuil ou Caen mais ils le seront également très certainement à Paris, Tours, Blois, Limoges, Rouen, St-Girons, etc. Le secteur de Mâcon fait cependant exception à la règle, le Val de Saône ayant subi de fréquentes grisailles tenaces.

Image d'illustration pour Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé et sec

Image d'illustration pour Un mois de décembre exceptionnellement ensoleillé et sec
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.