Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Un réveillon sous le signe du froid et du brouillard

L'année 2016 se termine ce samedi. Quel temps s'annonce pour votre réveillon de fin d'année ?

Il est fort à parier que les nuages bas et brouillards givrants soient de la partie lors de votre soirée du réveillon. Des brouillards particuièrement tenaces et denses qui devraient occuper une bonne partie de notre territoire.

Un brouillard qui s'accompagnera également de températures très froides notamment sur la moitié Nord, où les gelées seront fortes et généralisées. Après une journée de samedi sans dégel sur certaines régions, ces températures baisseront rapidement et descendront parfois sous les -5°C aux alentours de minuit. Plus localement, des pointes à près de -7°C sont possibles entre le Perche, la Picardie et les Ardennes. Face à ces températures fortement négatives, ces brouillards seront donc givrants, pouvant rendre les routes glissantes. Soyez alors prudents si vous devez prendre la route, d'autant plus que des phénomènes de neige de stratus et de neige industrielle sont observés en cette fin de semaine par endroit, occasionant une fine pellicule de neige sur l'ensemble des surfaces (>>).

Seule la Bretagne, le Pays Basque, ainsi que le pourtour Méditerranéen devraient échapper aux gelées pour cette soirée du 31. Un ciel qui pourrait s'avérer aussi clair et étoilé sur ces régions méditérannéennes (hors Hérault soumis à quelques entrées maritimes), ainsi que sur la majeure partie du Massif-Central où l'altitude devrait permettre de passer au dessus de la couche d'inversion nuageuse.

Image d'illustration pour Un réveillon sous le signe du froid et du brouillard

 

Merci pour votre grande fidélité ! Nous vous souhaitons d'avance un très bon réveillon et une très bonne année 2017 !

Image d'illustration pour Un réveillon sous le signe du froid et du brouillard

Image d'illustration pour Un réveillon sous le signe du froid et du brouillard

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.