Logo Météo Grenoble, météo expertisée et gratuite

Une canicule remarquable est en cours en France

Une chaleur remarquable depuis plusieurs jours

Depuis 4 jours, la canicule s'abat sur la France. Mais c'est surtout depuis ce samedi que les conditions sont remarquables, plus particulièrement dans la moitié Nord qui connaît des températures exceptionnellement hautes. C'est plus particulièrement vrai en ville où les minimales ont énormément de mal à descendre comme à Paris où elles dépassent les +25°C depuis 2 jours, et les +20°C depuis 4 jours.

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Augmentation des températures lors de la dernière semaine à notre station de Paris - Saint-Germain-des-Prés - Meteo-Villes

 

Ce samedi, un record mensuel a été battu à Lille avec +37.1°C, battant les valeurs d'août 2003.

D'autres valeurs remarquables ont été enregistrées avec, par exemple, +40.6°C à Nemours (77) et +40.4°C à Saint-Benoît-sur-Loire (45)

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Maximales relevées le 08 août 2020 - Meteo-Villes

 

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Les pelouses du Parc de Sceaux sèches et arbres en souffrance ce 08 août 2020 - Philippe DARRAS pour Infoclimat

 

Ce dimanche, les températures se sont de nouveau envolées sur les régions centrales et du Nord, atteignant de nouvelles valeurs records. Deux records mensuels ont été battus: Rouen avec +38.4°C, battant les +38.1°C relevés le 11 août 2003 et Creil avec +39.3°C contre +39.1°C le 12 août 2003.

 

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Maximales relevées le 09 août 2020 - Meteo-Villes

 

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Ambiance caniculaire et très sèche avec départs d'incendie dans l'Oise - Sébastien GIRARD pour Infoclimat

 

Un été en passe de devenir exceptionnel

L'exception serait-elle en passe de devenir la règle? Nous pouvons légitimement nous poser la question car, pour la 3ème année consécutive, la chaleur se démarque fortement dans nos conditions météorologiques estivales.

Si cette canicule est comparée à celle du mois d'août 2003, notamment du fait de sa durée, le nombre de jour de très fortes chaleurs est néanmoins inférieur à cette canicule historique. Paris, Lyon, Toulouse et Grenoble devraient connaître moins de jour de chaleur intense que durant cette fameuse canicule, seule la ville de Lille pourrait dépasser le précédent le score de 2003, ce qui est historique. 

 

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

 

Nombre de jours relevés à plus de +35°C, nombre de jours prévus d'ici la fin de la canicule et nombre de jours observés en août 2003 - Meteo-Villes

 

Nous vous détaillerons tout cela dans un article de climatologie dédié, à la fin de l'été.

 

Image d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en FranceImage d'illustration pour Une canicule remarquable est en cours en France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Grenoble

Ex-présentateur à La Chaîne Météo et auteur de plusieurs ouvrages sur les évènements météo du passé, Guillaume Séchet est également le webmaster et l’un des météorologistes de meteo-grenoble.com, le premier site météo pour Grenoble et tout le Dauphiné (au même titre que meteo-chamrousse.com pour Chamrousse). Grâce à l’expertise et à la surveillance quasi-permanente de météorologistes, meteo-grenoble.com propose un service de grande qualité, très réactif et accessible au grand public. Les prévisions météo à 7 jours réactualisées au moins quotidiennement et les prévisions météo saisonnières pour la France ne sont pas les seuls attraits de meteo-grenoble.com, véritable portail météo pour l’Isère et le sud de la Savoie (carte des précipitations et des nuages, graphiques des stations météo, webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants, bilans climatologiques réguliers, climat du Dauphiné, records et moyennes quotidiennes des températures à Grenoble). Au delà, le site est un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie grâce à une compilation des principaux liens météo sur internet et à une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé (chronique et almanach) via meteo-paris.com.